Secteur éducatif
Plusieurs points :
-
Enseignement du français aux élèves et aux adultes
-
Entraînement et soutien personnalisé à la lecture
-
Découverte du monde du livre
-
Programme de vacances de soutien à l’apprentissage de la lecture (8 semaines)
-
Holiday programme
-
Service de prêt de livres
Le Centre dispose d’une bibliothèque pédagogique qui a été créée en 2013 : celle-ci accueille entre 300 et 500 élèves selon les années, provenant de différents établissements de la commune. L’objectif étant d’être un soutien pour les écoles au niveau de l’enseignement du français et de la lecture à travers des séances ludiques, mais aussi d’être un lieu où les élèves ont accès à des livres dès leur plus jeune âge.
Des cours de français pour adultes sont également dispensés ; il s’agit majoritairement de professeurs qui viennent parfaire leur niveau pour pouvoir enseigner plus efficacement cette langue.
Tout ceci permet ainsi aux élèves de progresser en français, qui est une des langues nécessaires pour la réussite aux examens du CEPE (Certificat d’études) et BEPC (Brevet des collèges). Ces examens sont très importants puisqu’ils permettront de continuer les études au collège, lycée puis à l'université. En effet, les études supérieures sont toutes en français à Madagascar.
En 2024 un programme de soutien à la lecture (en français et en malgache) pour les enfants ayant des difficultés, a été mis en place pour une durée de huit semaines pendant les grandes vacances ; ceci pour lutter contre l’illettrisme, car malgré la scolarisation des enfants, certains ne maîtrisent pas la lecture en fin de primaire.