Secteur médical
Quelques informations ...
Le dispensaire ou CSBII (Centre de Santé de Base 2) a ouvert ses portes en 2009 ; l'équipe est
actuellement composée de deux médecins, d’un responsable médical, de deux sages-femmes, et
d’une infirmière.
En 2023, 12512 patients ont fréquenté le dispensaire, dont 2785 nouveaux patients par rapport à
2022. Environ 60% des patients sont des enfants. 12083 prestations ont été effectuées en 2023.
Les prestations de service
-
Médecine générale
-
Soins infirmiers
-
Petites chirurgies (sutures, circoncisions …)
-
Planning familial
-
Consultations pré et post-natales
-
Echographies prénatales
-
Vaccinations
-
Visites médicales scolaires
-
Récupération nutritionnelle
-
Thérapies réalisées en partenariat avec l’ONG « Growing the Nations Therapy Programmes » auprès des personnes souffrant de handicap et des enfants malnutris.
-
Sensibilisations diverses (hygiène, problèmes cardiaques, cancers, sexualité, violences conjugales, maladies diverses, addictions, etc.)
Centre de Renutrition :
Le Centre de renutrition, traitant la malnutrition modérée, a ouvert ses portes en 2010. Une fois par semaine, les enfants sont suivis médicalement (poids, périmètre brachial, taille etc.) et reçoivent un complément alimentaire, la Koba Aina (farine alimentaire enrichie) ; des conseils nutritionnels sont également donnés aux parents. En 2024, l’équipe médicale a reçu une formation du Ministère de la Santé pour traiter la
malnutrition sévère ; le dispensaire va ainsi devenir un Centre « CRENAS ». Si l’état de malnutrition est trop grave, les patients sont référés à l’hôpital.
Missions médicales en brousse :
Une équipe se rend tous les mois avec un hélicoptère d’Hélimission, sur le plateau du Bemaraha, une région isolée à l’ouest de Madagascar. La seule assistance médicale se trouve à des heures,voire à des jours de marche selon les localités. Neuf villages sont visités actuellement. Ces missions en brousse permettent une diminution de l’incidence des maladies et une baisse du taux de la mortalité, surtout maternel et infantile.
Les maladies principales à combattre sont la bilharziose, les IST, le paludisme, diverses fièvres et parfois la lèpre. Le médecin effectue également de petites chirurgies (circoncisions, plaies causées par des attaques de zébus ou de bandits) : L’acquisition d’un échographe portable en 2023 permet un meilleur suivi des femmes enceintes.