Madagascar

A Madagascar, l'Aide aux Enfants de la Francophonie a mis en place un dispensaire, un centre de réadaptation nutritionnelle, ainsi qu'une antenne médicale mobile en brousse.

 

- En juin 2009, l’AEF a ouvert un dispensaire dans la banlieue de Tananarive. Il est doté d’un service de médecine générale qui accueille chaque mois 150 adultes et une centaine d’enfants pour des consultations et des soins.

- Le dispensaire de l’AEF est aussi un centre de référence pour le planning familial ainsi que pour les deux semaines annuelles de la Mère et l’Enfant pendant lesquelles est organisée une campagne de vaccination et d’administration de vitamines.

- En 2010, un CRENAM (Centre de Récupération et d'Éducation Nutritionnelle Ambulatoire pour la malnutrition Aigüe et Modérée) a vu le jour pour pallier aux problèmes endémiques de malnutrition chez les enfants de 6 mois à 5 ans. Ce centre accueille en ambulatoire une quinzaine d'enfants qui reçoivent un complément nutritionnel 2 fois par jour pendant 3 mois ainsi qu’un suivi médical. Une fois un poids normal retrouvé, les enfants bénéficient encore pendant quelques mois de ce suivi médical.

 

- Une antenne médicale mobile apporte des soins dans les villages les plus délaissés et les plus éloignés de la capitale. Ces localités ne possèdent aucune structure médicale et sont complètement enclavées.