Tchad

Au Tchad, l'Aide aux Enfants de la Francophonie a ouvert de nombreuses écoles, un collège-lycée...

 

- L’AEF travaille depuis la fin des années 80 à la scolarisation des enfants vivant dans les villages enclavés du sud du Tchad. Aujourd’hui ce sont 350 écoles qui représentent environ 80 000 élèves du CP au CM2.

 

- Ces écoles sont un réel facteur de développement en apportant une chance d’alphabétisation dans des régions où l’illettrisme resterait important sans ces établissements.

 

- Ces écoles sont auto-gérées ; les instituteurs sont payés par une cotisation annuelle demandée à chaque parent d’élève. Ces derniers sont formés par l’état ou par la Banque Mondiale. L’AEF dispense une fois par an des cessions de formation à une partie de ces enseignants.

- Le Collège – Lycée de Bessada a été fondé en 1971, suite à la demande du Président du Tchad, François Tombalbaye, faite au fondateur de l’AEF. Cet établissement est dirigé par un directeur Tchadien accompagné de 10 enseignants et d’un surveillant. Il compte 200 élèves dont 40 résident à l’internat.

 

- Les résultats aux examens sont parmi les meilleurs de tous les établissements tchadiens : 100% de réussite au Brevet des Collèges et environ 95% au Baccalauréat.